Notre passage au CNED
- loucastin65
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 10 heures
Il y a des moments dans un parcours de parent où l'on sent que le cadre classique "craque". Pour Mathieu, l'école ordinaire est devenue une source de stress immense : le bruit de la cours de récréation, la fatigue des interactions sociales permanentes, et ce sentiment de décalage qui s'accentuait.
C’est là que nous avons pris la décision de passer au CNED (Enseignement à distance). Voici notre retour d'expérience.

Pourquoi avoir quitté l'école classique ?
L'école demande une énergie folle aux enfants autistes pour simplement "tenir le coup". Mathieu rentrait épuisé, ce qui rendait les soirées et les apprentissages très compliqués. En choisissant l'instruction à la maison, nous avons voulu :
Réduire la fatigue sensorielle : Plus de sonneries stridentes ni de brouhaha.
Adapter le rythme : Si Mathieu a besoin d'une pause après 20 minutes de travail, il peut la prendre.
Se concentrer sur l'essentiel : Apprendre dans un climat de confiance et de calme.
Le CNED, comment ça marche ?
Le CNED propose un "enseignement réglementé" pour les enfants en situation de handicap (sur avis de la DASEN).
Vous recevez les cours et les devoirs à la maison.
Vous devenez, en quelque sorte, le répétiteur ou l'accompagnateur de votre enfant.
C'est un cadre structuré qui permet de garder le niveau scolaire national tout en étant chez soi.
Techniquement, nous avons reçu un colis entier de cours ! 8kgs de papier répartis par matière. A chaque livret son autre livret de corrigés. Mathieu a un emploi du temps défini qu'on peut modifier, et il doit régulièrement rendre des devoirs pour être noté. Il y a aussi la version numérique où il peut retrouver sur son ordinateur des vidéos, explications, expériences, lectures...
Le défi du lien social : la naissance du Réseau Bleu
C'est le point qui nous faisait le plus peur : l'isolement. Apprendre à la maison est une chance, mais ne plus voir de camarades est un risque. C'est précisément pour cela que nous avons créé Le Lien Bleu. nous voulions que Mathieu, et tous les enfants comme lui, puissent continuer à avoir des amis, à faire des sorties et à échanger, même s'ils ne partagent pas la même cour de récréation.
Le conseil de maman
"Sauter le pas du CNED fait peur, on craint de ne pas être à la hauteur ou que l'enfant se coupe du monde. Mon conseil : écoutez votre instinct de parent. Une fois que la pression scolaire retombe, on redécouvre souvent un enfant curieux et apaisé. Et pour le côté social ? On est là, ensemble, sur le réseau !"


Commentaires